Avesnelles: (l’école maternelle) Blanche-Neige recoiffée
TOMMASINI Construction Menuiserie DUBOIS Promotion Couverture
LA VOIX DU NORD du 22 Septembre 2022
TOMMASINI Construction Menuiserie DUBOIS Promotion Couverture
Le haut de l’école maternelle Blanche-Neige d’Avesnelles a entièrement disparu sous une bâche blanche. Il s’agit d’une protection qui permet de changer la couverture du bâtiment. Accueillis dans l’ancienne école des filles, les écoliers et leurs enseignants reviendront après les vacances de Noël.
TOMMASINI Construction Menuiserie DUBOIS Promotion Couverture
L’école maternelle Blanche-Neige a des allures d’installation artistique à la Christo. PHOTO SAMI BELLOUMI LA VOIX DU NORD. – VDNPQR
TOMMASINI Construction Menuiserie DUBOIS Promotion Couverture
Un spectacle étonnant s’offre actuellement à celles et ceux qui empruntent la rue Ernest-Antoine d’Avesnelles. On pourrait penser qu’un disciple de l’artiste plasticien Christo ait choisi l’école maternelle de la commune pour l’intégrer dans un nouveau projet artistique (1). Elle est entièrement empaquetée dans une bâche blanche et brillante ; l’illusion est parfaite. Mais si le lieu vaut le détour rien que pour cette image surprenante, il y a une tout autre explication à cette situation. C’est bien l’école maternelle Blanche-Neige qui se cache sous cet emballage inattendu. Eh oui, un an après la rentrée dans une école entièrement rénovée, le bâtiment fait l’objet d’un nouveau chantier. Comme prévu, c’est la couverture qui est aujourd’hui démontée pour être remplacée.
Bâche thermorétractable
La première phase du chantier, le désamiantage, devrait prendre 3 semaines. Ensuite il va falloir remettre la charpente d’aplomb – avant d’isoler, puis de recouvrir le toit. La phase de couverture devrait durer environ 3 mois. « Ça fait un an qu’on travaille sur une solution pour réaliser ces travaux en préservant les locaux en dessous » dit le maire Antoine Badidi. L’idée est venue d’un chef de la société Tommasini : installer un échafaudage avec une bâche thermorétractable qui surplombe la toiture à une distance moyenne de 2 m. « Ça fonctionne très bien. Même avec les orages que nous avons subi dernièrement, il n’y a pas eu une seule goutte d’eau dans le bâtiment » se réjouit l’élu. Selon le maire, ces travaux permettront de faire de nouvelles économies d’énergie, de l’ordre de 14 %. « Avec les travaux de l’année dernière, on aura divisé la facture d’énergie par deux ! » Quant au financement, sur un coût global de 289 500 € la commune bénéficie d’une dotation de l’État de 200 000 €.
En attendant la fin du chantier, les enfants et l’équipe pédagogique de l’école Blanche-Neige se sont installés dans l’ancienne école des filles, rue Charles-Séry. Les travaux devraient se terminer juste avant le début des vacances de Noël.