Tommasini Construction célèbre un siècle de bâtiment

19/01/2023

L’entreprise générale de construction implantée à Aulnoye-Aymeries et Lille vient de fêter son centième anniversaire. Aujourd’hui dirigée par Olivier Tommasini, représentant de la troisième génération aux manettes, elle entame un nouveau siècle sous le signe de l’innovation. Rencontre avec son président.

Elle a traversé un siècle. Comment se porte aujourd’hui votre entreprise ?

Mon grand-père, issu de la vague d’immigration italienne de l’entre-deux-guerres, a créé l’entreprise en 1922.

Dans les années 50, il l’a développée dans l’Avesnois-Maubeugeois en construisant des logements et en travaillant pour les industriels locaux. La menuiserie est créée dans les années 70 par la deuxième génération tandis que la promotion immobilière intègre l’entreprise à l’occasion du rachat de Dubois dans les années 80. Au fil des années, nous sommes devenus “entreprise générale” et avons tenu bon, alors que les crises successives ont laminé les entreprises moyennes et intermédiaires. Aujourd’hui, le groupe emploie 250 salariés et réalise environ 75 M€ de chiffre d’affaires.

Quelles sont vos ambitions ?

Nous venons de décrocher notre premier marché global de performance (MGP). À Halluin (59), nous réhabilitons à la manière EnergieSprong 70 logements pour le compte du bailleur 3F-Notre logis. La performance énergétique y sera garantie sur trente ans. Il faut du courage pour choisir une entreprise de notre taille face à des majors, cela veut dire beaucoup ! En outre, nous réaliserons à Condé-sur-Escaut (59) un Ephad et une école, avec certaines fonctions communes comme la chaufferie. Soit un véritable morceau de ville très performant. Nous espérons le livrer en 2025 puis en assurerons la maintenance plusieurs années. Plus d’un an et demi a été nécessaire pour mettre au point ce projet qui nous place dans la cour des grands. Aller davantage vers des chantiers complexes, qui demandent plus d’ingénierie, c’est ce que nous recherchons de plus en plus à faire car c’est ce que nos clients attendront demain.

Cela nous permet aussi de valoriser les compétences internes.

Toutefois, nous avons à cœur d’avoir plusieurs granulométries d’ouvrages, en conservant la construction de logements, ce que nous avons toujours su faire par exemple. Nous regardons également le marché de la réhabilitation et celui de la construction bois.

En décrochant la réhabilitation de la résidence Bouvier à Halluin pour 3F-Notre logis, Tommasini Construction réalisera son premier marché global de performance.

Tommasini Construction s’est au fil des années diversifiée, parfois à la faveur de croissances externes pour construire le groupe. Avez-vous d’autres projets en ce sens ?

Nous sommes présents en couverture avec Dubois Couverture et en menuiserie avec Tommasini Menuiserie.

Ce sont des secteurs que je souhaite développer, pourquoi pas en entretien à destination des collectivités. Sur ces métiers, je ne cache pas être en recherche de croissance externe. C’est aussi une manière de recruter de nouveaux talents sur un marché de l’emploi tendu.

Qu’en est-il de l’activité promotion immobilière avec Dubois Promotion ?


Dubois Promotion (Villeneuve d’Ascq) génère quasiment la moitié du chiffre du groupe avec 35 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour environ 150 logements neufs par an. La transformation de la friche Jean-Caby, soit 4 hectares dans le cœur de ville de Saint-André-lez-Lille, représente l’un de nos prochains grands projets. Ou prochainement à Marcq-en-Baroeul, avec la construction de 250 logements pour le programme baptisé Romances, et pour lequel nous avons reçu une Pyramide d’argent 2022 de la part de la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Hauts-de-France.

Le programme Romance de Dubois Promotion a reçu le Prix du vote grand public GRDF.