Historique
1922
Arrivée en France de Pietro TOMMASINI et de deux amis d’origine italienne, tâcherons en maçonnerie de métier pour la reconstruction d’après-guerre.
Ensemble ils effectuent quelques chantiers (gare de Metz, Sucrerie d’Iwuy) et se fixent en Sambre-Avesnois. Ils créent individuellement leur entreprise artisanale.
1935
Création de l’Entreprise TOMMASINI à BERLAIMONT.
1950
A la fin de la guerre, Pierre TOMMASINI, le fils aîné de Pietro, rejoint l’Entreprise qui devient une Société. Les bonnes perspectives de travail nées des besoins importants de logements et de bâtiments industriels permettent un développement progressif.
1963
Décès de Pietro TOMMASINI. L’effectif est de 90 personnes et Pierre TOMMASINI décide de faire appel à son frère cadet, Gérard, Ingénieur dans la région lyonnaise et actuel Président du Conseil d’Administration.
Devant une conjoncture toujours porteuse, les effectifs et le capital augmentent.
TOMMASINI devient progressivement une entreprise générale de bâtiment qui travaille pour une clientèle de HLM, d’industriels et de collectivités.
1974
Le siège et les ateliers sont transférés de BERLAIMONT à AULNOYE-AYMERIES sur un terrain de 4 hectares (4500 m² couverts en ateliers et bureaux).
1975
Création de l’activité Menuiserie, à sa tête Jacques HUART, Directeur.
1980
Le champ d’activités s’élargit au béton prêt à l’emploi et à la préfabrication. Le Groupe comptera alors jusqu’à 225 salariés.
1990
Acquisition de la Société DUBOIS PROMOTION à BAILLEUL, spécialisée dans la promotion immobilière de logements sur LILLE et la FLANDRE.
Restructuration juridique, naissance du Groupe, création d’une holding, la S.I.F.T. (devenue SAS SIFTO) et des filiales, TOMMASINI CONSTRUCTION, TOMMASINI MENUISERIE, DUBOIS PROMOTION.
Parallèlement, le Groupe développe les activités de construction et de menuiserie sur LILLE et jusqu’au littoral.
1996
En pleine crise du bâtiment, TOMMASINI CONSTRUCTION signe un accord d’entreprise pour l’aménagement et la réduction du temps de travail à 35 heures (accord De Robien). L’effectif est de 165 personnes. Le siège est à AULNOYE-AYMERIES avec un Etablissement à BAILLEUL.
1997
Olivier TOMMASINI, fils de Gérard, rejoint à 30 ans le Groupe TOMMASINI après avoir terminé ses études d’Ingénieur (Ecole Polytechnique, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées) et avoir travaillé cinq ans à Paris chez VINCI.
2000
Le bâtiment retrouve des couleurs. Le processus de pérennisation et de succession dans le Groupe TOMMASINI est engagé. L’effectif est de 185 personnes.
2003
Acquisition de la Société AUBRUN à LILLE entreprise de construction spécialisée en béton armé. L’effectif du Groupe monte à 300 personnes.
Cette acquisition permet au Groupe de se développer fortement à Lille, en Flandre, dans le littoral et dans le Pas-de-Calais et de pouvoir prétendre seul à des chantiers de grande taille.
2010
Eric SAMAIN reprend la Direction de la Menuiserie après le départ en retraite de Jacques HUART.
2011
Au 1er novembre 2011, les entreprises TOMMASINI CONSTRUCTION et AUBRUN fusionnent pour ne former qu’une seule entité. TOMMASINI CONSTRUCTION est désormais composée d’une agence à Aulnoye-Aymeries et d’une agence à Lille.
En mai 2011, le Groupe TOMMASINI souhaite élargir son domaine de compétence et acquiert l’Entreprise DUBOIS COUVERTURES basée à Nieppe qui compte 35 salariés.
2015
Le Groupe a un effectif d’environ 280 personnes. Le chiffre d’affaires consolidé est d’environ 50 millions d’euros. Ses métiers sont le gros œuvre, l’entreprise générale, le bardage, le désamiantage, la menuiserie, la couverture et la promotion immobilière. Ses chantiers s’étalent dans toute la Région Nord Pas-de-Calais.